Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PORTEURS DE SAINTE-SEVERE
30 octobre 2008

Au bord de la Moselle

Oui, tout commence au bord de la Moselle, plus précisément à Trèves, ville d'Allemagne située à quelques lieues du Luxembourg.

moselle_sign_e

Au VIIe s., dans le royaume Franc dirigé par les rois mérovingiens, Trèves n'est plus la grande capitale du temps des Romains. Mais la ville reste un important carrefour de circulation routière et fluviale. La "Porta Nigra" dresse sa haute silhouette, et la Basilique de Constantin fait toujours la fierté de ses habitants.

Englobée dans l'Austrasie, la ville fournit des hauts fonctionnaires et des conseillers à la cour de Metz souvent visitée par les rois.

dagobert_fauteuil

Fauteuil attribué à Dagobert

On trouve au sein de cette noblesse la famille de Severus. Sans doute originaire d'Aquitaine (avec le titre de "duc de Gascogne"), Severus s'est fixé à Trèves, où ses enfants sont élevés. C'est une famille croyante, cultivée, active, une famille de saints et de fondateurs.

Parmi les enfants de Severus, nous pouvons d'abord citer Modoald, futur évêque de Trèves et fondateur d'au moins deux abbayes.

Et puis Itta, future épouse de Pépin de Landen, qui à la mort de son mari choisira de se retirer dans un monastère.

Enfin Severa, notre Sévère, qui manifeste dès son jeune âge le désir de se consacrer à Dieu. Intronisée abbesse à Trèves, le voyage à destination du Bas-Berry lui fait quitter pour un temps sa région natale. Après l'installation de quelques religieuses sur le territoire du diocèse de Bourges, Sévère est rappelée à ses devoirs d'abbesse. Elle reprend donc la route vers le nord-est du royaume, vers cette ville de Trèves où elle meurt quelques années plus tard, toujours au bord de la Moselle.

Mais la parenthèse berrichonne aura une suite..

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la page d'Histoire, très intéressant
LES PORTEURS DE SAINTE-SEVERE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité