Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES PORTEURS DE SAINTE-SEVERE
20 février 2009

Le vitrail de Sainte Sévère

Le vitrail de Sainte Sévère est l'élément central du fond de l'abside. Il se différencie de celui de Saint Modoald et de celui de Sainte Itta par un encadrement plus travaillé, et par des formes architecturales originales se détachant sur un fond bleu, dans la partie supérieure de la pièce.

Daté de 1876, le vitrail est contemporain de la construction de l'église, et la présence des deux blasons du bas de l'encadrement (famille de Lichy accolée à la famille de Villaines) rappelle la part active qu'on joué les descendants de l'ancienne famille seigneuriale de Ste-Sévère dans le financement du sanctuaire.

severa10

Nous savons peu de choses sur la personnalité de la jeune abbesse mérovingienne. Quelques documents médiévaux la décrivent comme une jeune fille studieuse et cultivée, modeste et très portée sur la religion. Au delà de ces vertus que l'on retrouve pratiquement dans toutes les vies de saints, nous pouvons imaginer une femme énergique (pour pouvoir diriger une communauté), intrépide (pour accepter d'affronter les périls d'un grand voyage) et pourvue d'assez de charisme pour que son souvenir perdure pendant des siècles.

__

L'artiste du XIXe s a représenté Sainte Sévère en tenue vert sombre, la tête recouverte d'un long voile assorti à sa robe, et la gorge protégée d'une guimpe blanche.

Sa main droite tient fermement la crosse. Ce long bâton symbole de dignité abbatiale, dont l'extrêmité est recourbée en dedans (et non pas en dehors comme pour les évêques) rappelle que la juridiction d'une abbesse ou d'un abbé s'exerce uniquement à l'intérieur du cloître.

blogse11

De sa main gauche, la religieuse soutient le modèle réduit d'une solide église abbatiale, en la pressant même contre son coeur, comme pour souligner l'attachement que la Mosellane porte à cette fondation.

Le bâtiment représenté a suscité les observations d'un historien du Patrimoine, qui a vu "un édifice roman postérieur de plusieurs siècles à l'époque où vivait la sainte. Peut-être s'agit-il en fait de la représentation du monastère reconstruit au XIe s, lorsque le village prit le nom de la sainte ?""(1). Cette question est évidemment à débattre...avis aux connaisseurs !

_

Douceur, intériorité et fermeté... telles sont les impressions laissées par le vitrail de Sainte Sévère aux visiteurs qui prennent la peine de remonter la nef de l'église jusqu'au choeur pour venir le contempler.

_

Sources :
(1) Eclats de la lumière : vitraux de l'Indre (RaPR/Conseil Général de l'Indre, 2007)
E. CHENON. Histoire de Sainte-Sévère-en-Berry (Larose et Forcel, 1888)

Publicité
Publicité
Commentaires
LES PORTEURS DE SAINTE-SEVERE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité